Mère Sainte Marie, une femme inspirée

congrégation, fondatrice, "mère sainte marie", religieuse, d'Osseville,

Mère Sainte Marie - Daguerréotype 1858.
Mère Sainte Marie - Daguerréotype 1858.

Née en Normandie le 19 avril 1803 ; troisième fille du comte et de la comtesse Théodose  Le Forestier d'Osseville  ;  mise à l'épreuve très jeune par des deuils familiaux et des souffrances dues à une malformation physique ; elle cultiva en elle une foi ferme et courageuse, une fidélité et une ténacité dont elle ne se départit jamais.

 

Droite, forte, enthousiaste, audacieuse, elle se révéla être une grande mystique, capable d'obéissance et de fidélité extrêmes, ainsi que d'une détermination qui n'a eu d'égal que sa clairvoyance, son humanité et sa volonté de parvenir à ce pourquoi elle se sentait spirituellement investie.

 

La biographie de Mère Sainte-Marie décrit le parcours difficile mais réussi d'une femme fragile, empreinte d'une certitude : la certitude reçue de la Vierge Marie qu'elle serait indéfectiblement appuyée - elle et toutes celles et ceux qui l'accompagneraient - dans sa perspective de réalisation d'une oeuvre éducative au service des plus petits.

congrégation, soeur, religieuse, vocation, catholique, vierge fidèle, marie,  

Inspirée par sa famille, par ses souffrances, et surtout par une parole (locution intérieure) reçu de la Vierge Marie le 15 août 1829, lors d'un moment de profonde détresse :

"Ne crains rien ; je suis la Vierge Fidèle.

La fondation projetée aura lieu malgré mille obstacles,

et je serai fidèle à tous ceux qui, dans cette maison,

m'honoreront sous ce titre".

 

En dépit des obstacles, des sentiments d'abandon, des calomnies, du dépouillement qu'elle eut à subir, Henriette devenue en religion "Mère Sainte-Marie"

                       fonda le 26 février 1831 la Société de la Vierge Fidèle.

 

Colonne de mémoire
Colonne de mémoire

Dès ce jour, elle ne douta jamais... et cette foi rayonnante, émaillée de mille fioretti - contribua à la naissance de cette Congrégation tant souhaitée, à Douvres la Délivrande. Son premier attrait la tournait spontanément vers " les  pauvres petites filles orphelines ". Son intention : les sauver d'une condition d'  "objet", les soustraire à une vie promise à des servitudes méprisables. 

 

Très vite, elle s'inquiéta aussi de celles qui, comme elle, étaient victimes de malformations physiques. Une salle de soins fut conçue spécialement, encore visible dans le parc, dans laquelle furent pratiquées les meilleures techniques médicales de l'époque : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Thibout_de_la_Fresnaye

 

Son charisme naturel, son regard sensible à la recherche chez l'enfant de "La Personne", a été une de ses grandes visions d'avant-garde. A une époque où l'éducation se bornait à " faire obéir " et à considérer enfants et jeunes comme "mineurs" dans la société, elle inventa de les considérer comme " majeurs " et de les accompagner avec intérêt afin de les révéler à eux-mêmes. Cette façon de considérer l'éducation attira des parents qui lui demandèrent de créer un pensionnat.  De ce jour, des écoles et internats se développèrent en France et à l'étranger.

 

L'oeuvre initiée à La Délivrande s'étendit peu à peu, grâce au mécénat du Comte d'Osseville son père, pour répondre aux besoins et aux demandes. Des jeunes filles, attirées par le charisme de cette petite Congrégation, s'adjoignirent en nombre pour soutenir le monastère naissant et l'oeuvre éducative qui lui était confiée.

 

1857 - Mission à l'Ile de Roseau - Antilles
1857 - Mission à l'Ile de Roseau - Antilles

En 1848, la fondation d'une maison-fille à Norwood au sud de Londres fut une étape déterminante pour la liberté d'action de la Fondatrice.

Luttant contre l'esprit de clôture - elle préférait l'action - elle initia les premiers départs des religieuses vers des missions à l'étranger. 

 

La demande pressante de Mgr Désiré-Michel Vesque, originaire de Honfleur, l'amena à l'ouverture d'une communauté sur l'Ile de Roseau dans les Antilles anglaises.  Le pas était franchi pour des actions missionnaires.    

 

Mère Sainte-Marie s'éteignit vaillante en 1858, aimée par ses Soeurs et reconnue dans son charisme par l'Eglise. Aujourd'hui, sa présence au sein de la Congrégation et au coeur des Soeurs reste lumineuse : une présence d'amour spirituel et humain, d'engagement et de liberté.

Notre-Dame de Fidèlité, NDF, Communauté en France, Communauté en Grande-Bretagne, Communauté en Italie, Communatué en Belgique,

Regards croisés : approche multiple de Mère Sainte Marie

Une Femme de Foi qui a aimé et a servi l’Eglise
Causerie donnée sur RCF en 2012 pour l'émission "Parole de Vie"
Texte sur Mère Sainte Marie.pdf
Document Adobe Acrobat 166.8 KB

 

NB - Pendant près de 150 ans, le couvent de la Délivrande s'appelait très officiellement   " Monastère de la Charité des Orphelines de Marie de la Délivrande, dites de la Vierge Fidèle ", spontanément abrégé par les élèves  " la VF ".

 

 

Mise à jour : 02.07.2023.

Réouverture du foyer d'étudiantes

La Maison à Paris. Inscriptions en cours. Cliquez ici.

Audioguide de la Chapelle aux verrières Lalique et laques d'Alix Aymé

Vous souhaitez faire un don ?

  La Congrégation Notre-Dame de Fidélité s'appuie sur la Fondation des Monastères pour recevoir des dons. Connectez-vous à la Fondation des Monastères

Choisissez l'onglet " Don dédié à une communauté de mon choix ". Cliquez dans le menu déroulant  ou indiquez " congrégation Notre Dame de Fidélité (144400 Douvres la Dde)".

 

La Fondation des Monastères et les Soeurs de Notre-Dame de Fidélité vous remercient et vous assurent de leur priante gratitude.

Liens externes