Pèlerinage "Camp St Régis"
Saint Régis et les 2 Ours en marche
sur une mélodie de Rachmaninov, opus 3, prélude n°2
Dates probables : du 11 au 25 août 2021 (selon disponibilité des vols aériens)
Parcours : de Gdansk à St Pétersbourg, en passant par Kaliningrad (Koenigsberg), les trois pays baltes et l'isthme de Courlande ; pour terminer par l'ilôt monastique de Valaam.
Vols au départ de Bruxelles et Paris. Trajets en autocar. Pré / post -acheminement prévu depuis Caen. Hébergement en hôtels de qualité.
Passeport valide jusque mars 2022.
Formule ouverte à toutes personnes en bonne santé, de 17 à 77 ans, voire un peu plus !
Nous fêterons les 25 ans du Camp St Régis.
Contact : Sr Catherine Déom - Communauté Notre Dame de Fidélité
14440 DOUVRES LA DELIVRANDE - Tél. 06 67 30 69 15 - Email :
Camp.Saint.Regis@congregation-notre-dame-de-fidelite.com
ou bien : via la boite de contact de ce site internet.
avec le concours de l'agence : Tsar Voyages.
Remontant la Volga sur une distance de 800 km, sept
villes où nous sommes passés : KAZAN, TCHEBOKSARY,
NIZHNI-NOVGOROD, VLADIMIR & SOUZDAL, SERPOUKHOV et MOSCOU.
Coordinateurs de notre accueil :
Mgr Clemens Pickel, évêque du diocèse catholique de SARATOV sur la Volga, et P. Michal Mrzyglod ; P. Piotr Lakheta, curé de ND de Lorette, paroisse d'ORENBOURG, Oural du sud ; P. Viatcheslav Kovalevski, responsable du Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe de Toula. VOLGOGRAD et MOSCOU, hauts-lieux de mémoire, nous ont permis de découvrir des pages glorieuses et tragiques de l'histoire de la Russie.
Nous avons fêté les 20 ans du Camp St Régis à Bogoutcharovo
sur les terres du Slavophile Alexis Khomiakov dans la région de Toula
avec des paroissiens et amis de longue date.
But :
Tout est pensé dans l'objectif de développer l’amitié durable entre nos Eglises.
Expérience en immersion, qui tel un pont permet de s’ouvrir à une tradition chrétienne sœur : l'orthodoxie, par la participation à la liturgie byzantine ... sans oublier l' Eucharistie catholique. Temps fort de vie fraternelle, échanges spirituels, visites culturelles.
Pour qui ?
Dans une perspective volontiers intergénérationnelle, nous invitons étudiants, jeunes professionnels ou seniors dynamiques à nous rejoindre. Nous partions souvent à douze, mais ce peut être davantage, autour d'une vingtaine. Langue russe souhaitée, mais pas obligatoire ; un peu d' allemand ou d'anglais ne nuit pas.
- l'expérience de La Viale (Bruxelles - Lozère) qui a inspiré notre expérience St Régis
- découvrir l'éparchie de Toula
en particulier
avec ces jeunes pèlerins russes à la découverte de leur histoire religieuse :
ou comment se familiariser avec l'atmosphère habituelle du Camp St Régis
- le monastère bénédictin de Chevetogne en Belgique,
où la liturgie est célébrée conjointement en rites latin et byzantin
La découverte d’un pays étranger permet de vivre pleinement la beauté de la vie dans tous les domaines. A l’étranger, on découvre ce qu’on n’apprendra jamais chez soi. Au premier regard, tout est différent. Progressivement je découvre des phénomènes de fond, émouvants et frappants, qui réveillent les mouvements de l’âme, élargissant l’horizon spirituel.
Habitant au foyer d’étudiantes tenu par les Sœurs à Paris, j’observe avec grand intérêt la vie religieuse (chez nous, on dirait « monastique »). Je savais bien comment vivent les moniales orthodoxes, leur mode de vie tellement strict, rempli de privations et d’abstinences. Je me demandais comment vivent les religieuses catholiques d’ordres apostoliques. En fait, c’est pareil : les religieuses donnent leur temps, se donnent avec dévotion et fidélité au service de l’Eglise du Christ. Au bout d’un certain temps, j’ai réalisé que la télévision, l’absence de « jeûne éternel » ne les empêchait pas d’avoir l’esprit vivant des apôtres.
C’est seulement en partageant avec les religieux et les laïcs, les moments de prière, le travail et d’autres activités, la joie et l’ennui, que j’ai réalisé que nous sommes frères et soeurs en Notre Père céleste, que nous n’avons pas à diviser mais à unir, à rassembler, pour rester chacun fidèle à son chemin personnel et pour mener la vie digne des baptisés : un seul corps, c’est à dire l’Eglise fondée par le Christ.
mise à jour : 23 juillet 2020