tourisme, visite, concert,
beauté, Jean-Paul Froidevaux, René Lalique, lalique, chapelle lalique, émaux,
La première manifestation de la beauté au travers de la spiritualité fut sans nul doute pour la Congrégation, ce jour où Mère Sainte Marie, la Fondatrice, eut la révélation de la Vierge Fidèle au fond de son coeur.
Beauté abstraite, inspirée d'une foi profonde en Dieu, qui se concrétise depuis 180 ans par la seule volonté de secourir et pourquoi pas ? d'éduquer à la beauté, au sens de la beauté, au sens de la vie.
Il est d'autres beautés au sein de la Maison Mère à Douvres la Délivrande, arrivées là par la générosité de gens de foi, ou par la grâce de l'expression sensible d'artistes réceptifs à l'âme du lieu. Des dons multipes et divers qui contribuent par leur harmonie, leur lumière à suspendre le regard, à susciter au cœur de la sensibilité, un envol spirituel vers le Beau, vers Dieu.
Parlons de la Chapelle LALIQUE qui fait l'admiration des visiteurs, des émaux cloisonnés et champlevés de Jean-Paul FROIDEVAUX créés pour les oratoires. Promenons-nous dans l'espace Khaïré et dans le parc, pour son dessin, l'essence de ses arbres, ses statuts, sa grotte liée à l'histoire de France !
Quelle sérénité bienfaisante s'en dégage ...
OUI, le Beau est chemin vers Dieu, nous le croyons et l'affirmons.
Douvres la délivrande, chapelle, vitraux, choeur, table de communion, beauté,
Ses plans furent initialement conçus par Mère Sainte Marie,
mais sa réalisation définitive ne prit corps qu’au moment du centenaire de la Congrégation (1931) .
C'est à ce moment que René Lalique, le maître-verrier bien connu, fut à même d'exercer son talent d’une manière toute nouvelle.
Mise à jour : 18.02.21