tourisme, visite, concert, 

La beauté, expression de la spiritualité

beauté, Jean-Paul Froidevaux, René Lalique, lalique, chapelle lalique, émaux,

Christ, arbre de vie - Emaux de Jean-Paul Froidevaux
Christ, arbre de vie - Emaux de Jean-Paul Froidevaux

 


La première manifestation de la beauté au travers de la spiritualité fut sans nul doute pour la Congrégation, ce jour où Mère Sainte Marie, la Fondatrice, eut la révélation de la Vierge Fidèle au fond de son coeur. Beauté abstraite, inspirée d'une foi profonde en Dieu, qui se concrétise depuis 180 ans par la seule volonté de  secourir et pourquoi pas, d'éduquer à la beauté, au sens de la beauté, au sens de la vie, enfants, jeunes et même adultes.

 

Il est d'autres beautés au sein de la Maison Mère à Douvres la Délivrande, arrivées là par la générosité de gens de foi, ou par la grâce de l'expression sensible d'artistes réceptifs à l'âme du lieu. Des dons multipes et divers qui contribuent par leur harmonie, leur lumière à suspendre le regard, à susciter au cœur de la sensibilité de chacun, un envol spirituel vers le Beau.

 

Dans cet esprit, parlons de la Chapelle Lalique qui fait l'admiration des visiteurs, des émaux cloisonnés et champlevés de Jean-Paul FROIDEVAUX créés pour les oratoires. Promenons-nous dans l'espace Khaïré et dans le parc, pour son dessin, l'essence de ses arbres, ses statuts, sa grotte liée à l'histoire de France ! Quelle sérénité bienfaisante s'en dégage !

                            

                               OUI, le Beau est chemin !


Venez, visitez, écoutez...

Douvres la délivrande, chapelle, vitraux, choeur, table de communion, beauté,

Lumière à la chapelle Lalique à Douvres-la-délivrande
Lumière à la chapelle Lalique à Douvres-la-délivrande

 

La chapelle Lalique,

 

Ses plans furent initialement conçus par Mère Sainte Marie, mais sa réalisation ne prit corps qu’au moment du centenaire de la Congrégation (1931) . Cet événement permit à René Lalique, le maître-verrier bien connu, d’exercer son talent d’une manière toute nouvelle.  Pour découvrir la chapelle en images, cliquez ici.

 

 

 

Chapitre Général 2017 Election de la nouvelle Supérieure Générale, Sr Catherine Déom

Liens externes