Les laïcs, souffle revigorant

laïc, humanitaire, vocation, action humanitaire, engagement , familles spirituelles, familles évangéliques, lourdes, CORREF

Familles Spirituelles, Lourdes oct. 2013
Familles Spirituelles, Lourdes oct. 2013
" Les Familles Spirituelles, témoins d'un nouveau visage d'Eglise " par Sr Bernadette DELIZY, Médiaspaul 2017
" Les Familles Spirituelles, témoins d'un nouveau visage d'Eglise " par Sr Bernadette DELIZY, Médiaspaul 2017

 

         De plus en plus d’hommes et de femmes (laïcs, diacres et prêtres) trouvent goût et dynamisme à vouloir vivre dans le sillage de fondateurs ou fondatrices d’Instituts de Vie consacrée. Dans la proximité de religieux et religieuses, ils en viennent à former des équipes. Peu à peu, avec les Instituts de Vie consacrée, ils construisent des sortes de Familles rassemblées par une même ligne évangélique, s’entraidant pour en vivre diversement dans la société. Qui sont ces baptisés aux noms si divers : Associés, Membres de Fraternité ou de Réseaux d’établissements, Affiliés, Coopérateurs, Tiers-Ordre, Oblats, Amis des fondateurs, etc. ?

Que cherchent-ils ? Que révèle leur cheminement ? Comment se situent-ils par rapport à la paroisse, à la société ? Que vivent-ils personnellement et avec d’autres ? Pourquoi ce surgissement et ce renouveau de Familles anciennes, partout dans le monde, et également dans les Églises protestantes et anglicanes ?


L’auteur propose un parcours à la découverte de ces hommes et de ces femmes, à partir de leurs propres paroles. Peu à peu, se dévoile une manière renouvelée d’être ensemble disciples du Christ, en petite communauté fraternelle de foi, pour vivre la mission. Au long du chemin, on entend, comme en écho, d’autres lieux, d’autres expériences, et l’on découvre une parenté avec la pastorale d’engendrement.

 

Les laïcs à l'oeuvre sur le terrain

NDF, laïque, laïc, Burkina-Faso, témoignage, communauté, femmes,

 

Témoignage de Lucienne Zoma,

laïque burkinabé

 

 

Au cours de ses études en Europe, la Providence a voulu que Lucienne croise sur son chemin la Congrégation Notre Dame de Fidélité. A travers des échanges vrais, des témoignages de vie forts auprès des plus démunis, à travers la vie des Sœurs NDF œuvrant en Afrique et en Normandie dans un esprit d’humilité, sa conviction d’agir en faveur des communautés les plus en détresse de son pays s’est confortée : d’où la création du Centre Notre Dame de Fidélité.

 

Son engagement s’inscrit dans un esprit ecclésial de foi. Œuvrer dans la fidélité est un parcours d’obstacles mais aussi de joies. Les conditions difficiles dans lesquelles elle agit de façon permanente avec son équipe sont semées de haltes de réflexion, de doutes et d’espérance. Elle mène un travail souterrain, discret, récemment récompensé par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer (France 2010).

 

Depuis 2012, elle poursuit la création du projet CASE NDF : Centre d'Accueil, de Solidarité et d'Entraide : pour accueillir une vingtaine d' enfants plus lourdement handicapés, et permettre dans le même temps aux mamans de développer une activité commerciale soutenue par micro-crédit.  Un projet de friperie se met en route, de La Délivrande à Ouaga, pour soutenir cet effort financier.

 

« Depuis 20 ans, notre mission auprès des communautés les plus démunies s’inscrit dans un esprit de service et de fidélité à l’exemple de Marie. Notre principale activité est le soutien médico-social que nous apportons à une trentaine d’enfants handicapés dont les mamans sont en majorité veuves ou malades, vivant dans les bidonvilles de Ouagadougou. Notre conviction est qu’en dépit des situations difficiles de nos populations, nous devons travailler ardemment à sortir de là et à nous engager avec humilité à agir avec et pour d’autres. Notre souci premier est de « donner envie aux jeunes à faire aussi bien, sinon mieux », comme le souligne Mère Sainte Marie. Grâce aux efforts des amis de France, de Belgique et du Burkina Faso, avec le soutien constant de la Congrégation Notre Dame de Fidélité, nous avons pu apporter un appui et un réconfort à des jeunes aujourd’hui diplômés de l’enseignement général ou professionnel, ainsi qu’à des femmes âgées ou veuves issues de milieux défavorisées. Je rends grâce à Dieu pour toutes les années que j’ai passées auprès d’hommes et de femmes qui m’ont appris à aimer, à donner et à recevoir ».

 

page actualisée : 08.11.17

 

Retour à Dieu de

Mère Heidi Koller Supérieure Générale NDF

entre 1999 - 2016.

 

Les obsèques auront lieu à Douvres la Délivrande, chapelle NDF Lalique,

Vendredi 9 février à 15h.

 

Elle repose à l'entrée du couvent, on peut venir prier en après-midi.

 

Liens externes