Une femme inspirée.

congrégation, soeur, religieuse, vocation, catholique, vierge fidèle, marie,  

Inspirée par sa famille, inspirée par ses souffrances, et surtout par un message (locution intérieure) reçu de la Vierge Marie le 15 août 1829, lors d'un moment de profonde détresse :

 

"Ne crains rien ; je suis la Vierge Fidèle.

La fondation projetée aura lieu malgré mille obstacles,

et je serai fidèle à tous ceux qui, dans cette maison,

m'honoreront sous ce titre".

 

Ainsi Henriette d'Osseville devenue "Mère Sainte-Marie", fonda Notre Dame de Fidélité*, en dépit des obstacles, des sentiments d'abandon, des calomnies, du dépouillement qu'elle a eu à subir.

 

Le chemin de Mère Sainte-Marie

congrégation, fondatrice, "mère sainte marie", religieuse, d'Osseville,

Mère Sainte Marie - Daguerréotype 1858.
Mère Sainte Marie - Daguerréotype 1858.

Née en Normandie en 1803 d'une famille profondément chrétienne, mise à l'épreuve très jeune par des deuils familiaux et des souffrances dues à une malformation congénitale, elle cultiva en elle une foi ferme et courageuse, une fidélité et une ténacité dont elle ne se départit jamais.

 

Droite, forte, enthousiaste, audacieuse, elle se révéla être une grande mystique, capable d'obéissance et de fidélité extrême, et d'une détermination qui n'a eu d'égal que sa clairvoyance, son humanité et sa volonté de parvenir à ce pour quoi elle se sentait spirituellement investie.

 

La biographie de Mère Sainte-Marie décrit le parcours difficile mais réussi d'une femme fragile, empreinte d'une certitude : la certitude reçue de la Vierge Marie qu'elle serait appuyée - elle et toutes celles et ceux qui l'accompagneraient - dans sa perspective de fondation.

 

Colonne de mémoire
Colonne de mémoire

Paroles, sentiment intérieure... dès ce jour, elle ne douta jamais... et cette foi contagieuse, émaillée de mille fioretti - souvent vérifiables - contribua à la naissance de cette Congrégation tant souhaitée, à Douvres la Délivrande.Son premier attrait fut pour les "orphelines" toutes jeunes. Son intention : les sauver de la malveillance en pratique à l'époque et les soustraire à une vie promise à des servitudes méprisables. 

 

Très vite, elle s'inquiéta de celles qui, comme elle, étaient victimes de malformations physiques. Une salle de soin fut conçue spécialement dans laquelle furent pratiquées les meilleures techniques médicales de l'époque : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Thibout_de_la_Fresnaye

 

Son charisme naturel, son regard sensible à la recherche chez l'enfant de "La Personne", a été une de ses grandes visions d'avant-garde. A une époque où l'éducation se bornait à faire obéir et à considérer enfants et jeunes comme "mineurs" dans la société, elle inventa de les considérer comme "majeurs" et de les accompagner avec intérêt afin de les révéler à eux-mêmes. Cette façon de considérer l'éducation, bien souvent encore incomprise de nos jours, attira des parents qui demandèrent l'acceptation de leurs filles comme élèves. De ce jour, des écoles et internats furent créés.

 

La Délivrande, grâce au mécénat de Monsieur d'Osseville son père, s'étendit peu à peu pour répondre aux besoins et aux demandes. Les soeurs attirées par le charisme de la Congrégation furent nombreuses à venir rejoindre la communauté. 

 

1857 - Mission à l'Ile de Roseau - Antilles
1857 - Mission à l'Ile de Roseau - Antilles

En 1848, la création d'une "Maison Fille" à Norwood en Angleterre fut une étape déterminante pour la liberté d'action de la Fondatrice. Luttant contre l'esprit de clôture - elle préférait l'action - elle initia les premiers départs des religieuses vers des missions à l'étranger. Puis une demande pressante l'amena à l'ouverture d'une communauté à l'Ile de Roseau dans les Antilles anglaises, le pas était franchi des actions missionnaires au loin.    

 

Mère Sainte-Marie s'éteignit vaillante en 1858, aimée par ses Soeurs et reconnue dans son charisme par l'Eglise. L'introduction de la cause de sa béatification est en cours. 

 

Aujourd'hui, sa présence au sein de la Congrégation et au coeur des Soeurs reste toujours lumineuse : une présence d'amour spirituel et humain, d'engagement et de liberté.

 

 

* jusqu'à 1969 appelée légalement : "Soeurs de Notre-Dame de la Charité des Orphelines de Marie de la Délivrande, dites de la Vierge Fidèle"

Notre-Dame de Fidèlité, NDF, Communauté en France, Communauté en Grande-Bretagne, Communauté en Italie, Communatué en Belgique,

Regards croisés sur Mère Sainte-Marie

Une Femme de Foi qui a aimé et a servi l’Eglise
Texte sur Mère Sainte Marie.pdf
Document Adobe Acrobat 166.8 KB

diffusion RCF, 

La Congrégation fondée par Mère Sainte Marie, à ce jour.

Lieux d’implantation des Communautés
Carte communauté.pdf
Document Adobe Acrobat 250.8 KB

qsdfqsdf

Chapitre Général 2017 Election de la nouvelle Supérieure Générale, Sr Catherine Déom

Liens externes