L'Espace Khaïré à La Délivrande

session, femmes, Castelbajac, réunion, pélerin, réunion, spiritualité, culturel, 

L'espace Khaïré, fidèle à sa mission, propose un accueil simple et joyeux dans la "maison du charisme" au cœur du parc inspiré des Sœurs de La Délivrande.

L’Espace Khaïré : un verbe grec pour dire en deux syllabes la joie, l’amour et la grâce : Joie à vous !

Ouvrir un espace géographique et intérieur de réflexion, de discernement, de fête et de joie.

 

Hier :

Jusqu'à 1985, des centaines d'orphelines ou de jeunes en manques divers ont peuplé cette maison et lui ont donné son âme, c’est la « maison du charisme ».
A côté des orphelines, Mère Ste Marie propose des retraites pour adultes prêchées par des Pères Jésuites ; les pères Missionnaires de Notre-Dame de La Délivrande, dès l'origine, apportent aussi leur concours.

De 1991 à 1998, un prêtre libanais et des enfants traumatisés dans un pays alors à feu et à sang, viennent retrouver la paix dans cette maison alors appelée « Foyer Sainte Marie ».

 

Aujourd'hui :

Les installations complètement remises aux normes en 2000 reçoivent les groupes spirituels, culturels, de jeunes ou d'adultes, les plus divers,des retrouvailles familiales aussi. Accueils  et propositions spirituelles NDF se succèdent tout au long de l’année en double mouvement : diastole et systole, propositions et accueil. 

 

Souvent le diocèse de Bayeux & Lisieux est partenaire,

ou encore les Pères eudistes - http://www.eudistes.fr/

notamment en 2013 dans le cadre du Temps Spécial International : programme de formation des Séminaristes sur les pas de leur fondateur à La Délivrande : St Jean Eudes (XVII°s.).

 

Parfois il s’agit simplement d’une réponse à l’inattendu, comme en témoigne ce récit stupéfiant.

Les inattendus de l'espace Khaïré : ECYNO 2009, une compétition européenne cynophile

gendarmerie, armée, soldat, chiens de garde, élève, école, NDF

Chien berger allemand.
Chien berger allemand.

La gent animale accompagnée de ses maîtres fait partie des groupes exceptionnels accueillis à l'Espace Khaïré ! Dans le cadre du concours européen ECYNO 2009, le Colonel de gendarmerie R. Carletto, qui apprécie la maison, a choisi Khaïré pour héberger chiens et maîtres.Des bêtes magnifiques dressées pour obéir aux gestes, à la parole, pour détecter drogues, armes et faux billets, poursuivre les fuyards ou retrouver des survivants sous les décombres : tel est l’objectif de la cynotechnie. Cet accueil d’un nouveau genre permit l'arrivée d’une cinquantaine de chiens zélés - bergers belges ou allemands pour la plupart et quelques Saint-Hubert - et d’une centaine de maîtres de chiens fort sympathiques, venus de Hongrie et d’Italie, de Belgique ou de Roumanie, d’Andorre, des Pays Baltes et de nombreux départements français. 

 

Les enfants de l'école NDF passionnés
Les enfants de l'école NDF passionnés

En appendice au concours qui eut lieu à Caen, une démonstration cynotechnique fut proposée aux enfants de l’école primaire Cours Notre Dame, pour les initier à ces disciplines. Autant dire que plusieurs vocations sont nées ce jour-là !

MODALITES

  • Environ 40 lits en chambre à deux (quelques chambres individuelles)
  • cabinet de toilette (lavabo, douche, wc).  
  • 2 chambres pour personnes handicapées.

Liens externes