Des communautés religieuses en action

Le couvent de la Vierge Fidèle vers 1890
Le couvent de la Vierge Fidèle vers 1890

éducation; vie religieuse; action éducative;

La Congrégation Notre-Dame-de-Fidélité a été fondée par Henriette le Forestier d’Osseville - Mère Sainte-Marie - le 26 Février 1831. Congrégation apostolique, de spiritualité mariale et ignatienne, son action essentielle porte sur l'éducation au sens large du terme, dès sa création.  C'est dire qu'elle ne se limite pas à la dimension pédagogique mais aide celles et ceux qui lui sont confiés à trouver leur autonomie, leur consistance, leurs colonne vertébrale dans l'existence.

 

Les paroles de la fondatrice impliquent les mêmes priorités dans toutes les maisons de la Congrégation  : « La volonté de n’agir que pour la Gloire de Dieu, le souci de l’éducation des enfants pauvres, le zèle missionnaire au service de la jeunesse ». Depuis l’origine, des initiatives créatrices pour jeunes et adultes en déficiences diverses ont vu le jour : éducation d'enfants et jeunes de la maternelle aux études supérieures ; dispositifs médico-éducatifs ; foyers d'étudiantes ; etc.

 

Dès le début, pour répondre à la demande, la mission éducative s'est étendue des orphelines aux jeunes de toutes conditions, développant au fil du temps et selon les pays, la mixité dans les établissements scolaires et les internats.

 

Par fidélité aux aspirations de Mère Sainte-Marie, des maisons pour orphelins, jeunes porteurs de handicaps mais aussi pour les personnes en recherche d'aide spirituelle ont été ouvertes, de même que des foyers d'étudiantes et des espaces d'accueil et de réflexion (Espace Khaïré à Douvres la Délivrande).

 

Les Sœurs collaborent avec les laïcs dans la plupart de leurs activités, dans le cadre de l'administration générale de la Congrégation comme dans celui de l'éducation, particulièrement au sein de « l’Alliance Notre-Dame de Fidélité ».

 

La force du charisme de la Congrégation est fondée sur la certitude de l'appui de Marie, Vierge Fidèle, perçu par Mère Sainte Marie au fond du coeur le 15 août 1829.

 

Ô Dame de la Délivrande
chant suivi de "Dame d'Yvrande".
ND de la Délivrande _ partitions.pdf
Document Adobe Acrobat 650.3 KB

Mise à jour : 03.07.2023

Audioguide de la Chapelle aux verrières Lalique et laques d'Alix Aymé

Vous souhaitez faire un don ?

  La Congrégation Notre-Dame de Fidélité s'appuie sur la Fondation des Monastères pour recevoir des dons. Connectez-vous à la Fondation des Monastères

Choisissez l'onglet " Don dédié à une communauté de mon choix ". Cliquez dans le menu déroulant  ou indiquez " congrégation Notre Dame de Fidélité (144400 Douvres la Dde)".

 

La Fondation des Monastères et les Soeurs de Notre-Dame de Fidélité vous remercient et vous assurent de leur priante gratitude.

Liens externes