Une communauté de femmes en action   dans le monde

La Congrégation Notre-Dame-de-Fidélité a été fondée par Henriette le Forestier d’Osseville - Mère Sainte-Marie - le 26 Février 1831. Congrégation apostolique, de spiritualité mariale et ignatienne, son action essentielle porte sur l'éducation au sens large du terme, dès sa création.  C'est dire qu'elle ne se limite pas à la dimension pédagogique ; mais aide ceux qui lui sont confiés à trouver leur autonomie, leur consistance, leurs points d'appui dans l'existence.

 

Les paroles de la fondatrice impliquent les mêmes priorités dans toutes les maisons de la Congrégation  : « La volonté de n’agir que pour la Gloire de Dieu, le souci de l’éducation des enfants pauvres, le zèle missionnaire au service de la jeunesse ». Depuis l’origine, des initiatives créatrices pour jeunes et adultes en déficiences diverses ont vu le jour : accueil des déshérités ou éducation d' enfants défavorisés. 

 

Dès le début, pour répondre à la demande, la mission éducative s'est étendue des orphelines aux jeunes de toutes origines, développant progressivement la mixité dans les établissements scolaires et les internats.

 

Par fidélité aux aspirations de Mère Sainte-Marie, des centres pour orphelins, handicapés, ou personnes en recherche d'aide spirituelle ont été ouverts, de même que des foyers d'étudiantes et un espace d'accueil pour différents groupes de réflexion ( Espace Khaïré à Douvres la Délivrande).

 

Les Sœurs collaborent avec les laïcs dans la plupart de leurs activités, dans le cadre de l'administration générale de la Congrégation comme dans celui de l'éducation, notamment au sein de « l’Alliance Notre-Dame de Fidélité ».

 

La force du charisme de la Congrégation est fondée sur la certitude de l'appui de Marie, Vierge Fidèle, perçu par Mère Sainte Marie au fond du coeur le 15 août 1829.  

 

Ô Dame de la Délivrande
chant suivi de "Dame d'Yvrande".
ND de la Délivrande _ partitions.pdf
Document Adobe Acrobat 650.3 KB
Le couvent de la Vierge Fidèle vers 1890
Le couvent de la Vierge Fidèle vers 1890

Retour à Dieu de Sr Heidi Koller, Supérieure Générale (1999-2016)

3 février 2018 : Notre souriante Mère Heidi (Adelheid Koller) est retournée rencontrer son Seigneur. Nous qui l'avons connue et aimée, conserverons le souvenir attachant de cette religieuse serviable et bonne. Elle fut notre Supérieure Générale entre 1999 et 2016 : nous lui conservons beaucoup de reconnaissance.

 

musique, heidi koller, supérieure générale, Notre Dame de Fidélité, action éducative

Mise à jour : 20.02.2021

MARS : saison des Portes Ouvertes virtuelles dans tous nos lycées !                 Ici : Cours Notre Dame Douvres la Délivrande

1er -8 AOUT 2021 :  Retraite spirituelle

Thème : " Unifie mon coeur pour qu'il craigne ton nom "

 

Prédicateur : P. André L. SiMONART, Père Blanc Missionnaire d'Afrique.

à Khaïré - la Délivrande.

2021 Retraite Spirituelle NDF.pdf
Document Adobe Acrobat 286.4 KB

Audioguide de la Chapelle Lalique

Liens externes