Spiritualité Ignatienne :

Voilà l’essentiel : il y a Jésus Christ ...

Jésus Christ, essentiel, accueil, vie, 

 

 

  "Il faut apprendre aux hommes qu’ il y a Jésus Christ :

 et il faut que nous, qui l’avons appris

nous nous en souvenions …

 tout le temps, tous les jours, incessamment

 que nous revenions sur cette Personne de Jésus Christ

 qui est au centre de nos vies,

qui explique tout le reste

 car hors de Lui,

je ne sais ce qu’est la vie ni ce qu’est la mort,

 ni ce que nous sommes ni ce qu’est Dieu.

 On ne découvre le sens de la destinée qu’en Jésus Christ.

 Il explique tout et il n’est pas une explication.

 Il est Quelqu’un, Quelqu’un qui aime,

 qui est présent, qui écoute, qui répond."

  

P. Roger TROISFONTAINES

SJ ami NDF (1967)

 

 

Mère Sainte Marie, guidée par un accompagnateur spirituel Jésuite, le P. Julien Druilhet, et toutes les générations de Soeurs après elle s'inspireront de la spiritualité d' Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur (1540) et corédacteur des Constitutions de la Compagnie de Jésus.

 

Certes, Ignace a beaucoup écrit : le "Récit du Pèlerin" ( récit autobiographique dicté jadis à son secrétaire), son Journal spirituel et une abondante correspondance (l'une des plus importantes du XVI°s. soit un corpus de +/- 6800 lettres) en font foi.

 

Ce fut aussi un immense missionnaire ... qui demeurait à Rome à disposition du Saint Père (4°voeu des Jésuites) ... malgré son grand désir de rester vivre à Jérusalem (pèlerinage 1523).

 

A travers ses propres épreuves de santé (séquelles du boulet de Pampelune 1521) et une très longue convalescence, de courtisan adonné aux mondanités et aux exploits militaires qu'il était, Ignace est devenu un spirituel avisé et sagace, attentif aux méandres de l'âme humaine qu'il chercha sans trêve à aider. Le but affirmé de cette méthode de structuration humaine, spirituelle et ecclésiale que sont les Exercices Spirituels est bien celui-là : " aider les âmes", c'est à dire apprendre à chacun à poser les choix décisifs, à diriger sa vie grâce au d.i.s.c.e.r.n.e.m.e.n.t, méthode ancienne et toujours nouvelle, appuyée sur la pratique de la prière contemplative et la relecture de la vie quotidienne.

 

Telle est aussi la spiritualité et la pratique apostolique des Soeurs de Notre-Dame de Fidélité : une orthopraxie au service de la jeunesse, enrichie par la prière personnelle ou liturgique et nourrie d' expériences de vie ; une spiritualité profonde où s'articulent vie active et vie contemplative ... bien plus qu'une doctrine qui resterait lettre morte.

 

Ici encore les Soeurs NDF suivent Ignace de Loyola, qui à la suite d'ennuis sérieux avec l'Inquisition espagnole, reprit les bancs de l'école ... à l'âge de 34 ans d'abord en Espagne puis à l' université de Paris (1528-1535) où il suivait des cours au Collège Sainte Barbe sur la Montagne Sainte Geneviève, partageant une colocation avec deux jeunes gens qui deviendront ses premiers compagnons : le Savoyard Pierre Favre et François-Xavier, le fougueux apôtre des Indes ...

 

Quelques années plus tard, les premiers collèges jésuites seront formés au service d'une haute idée de l'éducation de la jeunesse. Bien des congrégations féminines à travers les siècles s'inspireront de ces pratiques éducatives, notre congrégation elle aussi  cf.  Principes éducatifs NDF.

 

Dans leur souci viril d'accompagnement des enfants ou des adolescents, des personnes en souffrance personnelle et parfois des laissés pour compte de la société, les Soeurs de Notre-Dame de Fidélité se révéleront souvent maîtresses ès spiritualité ignatienne sans trop y penser, sans en faire étalage.  Elles pratiqueront une charité effective bien plus qu' affective, ne vous y trompez pas ! rejoignant en cela l' Enseignement Social de l' Eglise.

 

Louer la Fidélité de Marie à Dieu et aux hommes,

et en témoigner surtout auprès des jeunes privés d'affection

et dans les tâches à finalité éducative que l'Eglise lui confie

par l'intermédiaire des Supérieures.

(Constitution NDF n°6)

 

 

 Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer aux liens suivants :

 

JESUITES.COM

 

PRIE en CHEMIN avec IGNACE

 

Introduction à la spiritualité ignatienne

 

Centre spirituel ignatien belge "La Pairelle" (Namur)

 

Centre spirituel ignatien en région parisienne "Manrèse"

 

 

Christ Arbre de Vie, 1995, émaux de JP. Froidevaux pour l'oratoire du couvent de la Délivrande
Christ Arbre de Vie, 1995, émaux de JP. Froidevaux pour l'oratoire du couvent de la Délivrande

 

 

 

Mise à jour : 14.07.23.

Réouverture du foyer d'étudiantes

La Maison à Paris. Inscriptions en cours. Cliquez ici.

Audioguide de la Chapelle aux verrières Lalique et laques d'Alix Aymé

Vous souhaitez faire un don ?

  La Congrégation Notre-Dame de Fidélité s'appuie sur la Fondation des Monastères pour recevoir des dons. Connectez-vous à la Fondation des Monastères

Choisissez l'onglet " Don dédié à une communauté de mon choix ". Cliquez dans le menu déroulant  ou indiquez " congrégation Notre Dame de Fidélité (144400 Douvres la Dde)".

 

La Fondation des Monastères et les Soeurs de Notre-Dame de Fidélité vous remercient et vous assurent de leur priante gratitude.

Liens externes