Afrique

bénévolat, soins, dispensaire, soins médicaux, faim, alphabétisation,

Guinée-Conakry - Kindia : le retour !  

 Le Père André Mamadouba Camara demande – et obtient – que la  Congrégation Notre Dame de Fidélité assume la formation éducative – dans  l'esprit de Mère Ste Marie – du « Collège Notre Dame de Fidélité » , par le  relais d'amis, l'organisation  d'échanges, l’apport de mobilier scolaire et  autres. En témoigne ce texte , récit du séjour haut en couleurs de 3 directeurs  français, membres du réseau « Alliance NDF ».

 

carnet de voyage GUINEE - Copie.pdf
Document Adobe Acrobat 11.3 MB

 

Le retour ? car entre 1953 et 1967, des sœurs NDF ont œuvré là-bas, faisant la classe aux petites chrétiennes comme aux petites musulmanes. Ce sont les conditions politiques d’alors qui les ont contraintes au départ.

 

 Paroisse de Kindia

 BP 162

 KiNDIA Rep de Guinée

 Tel. (224) 67 10 76 94

 Email : paroissekindia@yahoo.fr

 

humanitaire, action humanitaire, femme, jeune, organisation,

Rép. Démocratique du Congo - KIKWIT  

 

Dans cette ville à 500 km à l’est de Kinshasa, la Congrégation ND de Fidélité assure une présence forte pendant 30 ans (1969 – 2000). Appuyées sur la communauté jésuite voisine, les Sœurs ouvrent un dispensaire, un centre nutritionnel et un centre de formation professionnelle pour jeunes filles. Chacun de ces établissements fonctionne autour d’une église paroissiale, respectivement St Mukasa, St Lwanga et St Murumba.

C’est l’absence de relève et les troubles politiques et militaires qui contraignent les Sœurs à passer la main à des Franciscaines italiennes. Contact est maintenu, l’Eglise locale poursuit son développement.

 

Consultation au dispensaire
Consultation au dispensaire

 

 

Témoignage d'une "femme d'aujourd'hui' : Lucienne Zoma

 

 

 

 

Liens externes