Education : l'enfant est une personne !

éducation, catholique, Alliance NDF, enseignement, enseignement catholique,

Education respectueuse, positive, responsable.
Education respectueuse, positive, responsable.

Novatrice, Mère Sainte-Marie, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame de Fidélité, a su synthétiser l'excellente éducation qu'elle a reçue  de ses parents et entendre ses propres intuitions éducatives. 

 

Dès 1835, elle rédige une Charte fondamentale de sa pédagogie dont bien des vues et conseils apparaissent comme des évidences mal gérées dans notre monde d'aujourd'hui. L'aspect humain de son plan, son affection quasi maternelle des enfants, sa compréhension de l'intérêt que présente l'amour, la patience, le regard attentif pour l'épanouissement des plus jeunes, relèvent d'une vision moderne.

De même la formation des soeurs enseignantes, poussées à agir comme des "mères" vis à vis des enfants, à les aimer autant que les considérer, à les instruire et les soigner, les distraire, les détendre par l'exercice physique, représente un aspect qualitatif essentiel de ses principes d'éducation.

 

 

"Surtout

que les enfants sentent

que l'on n'a pas d'amertume dans le coeur

et que c'est le désir seul de leur bien qui fait agir".

 

Ses bases : le respect de l'enfant, une pédagogie positive, la responsabilisation des enseignants, la qualité de la relation éducative, la vocation ! Et par-dessus tout, le souffle de l'Esprit, dimension théologale de l'éducation.

 

Stimuler, encourager, corriger calmement sans perdre la fermeté nécessaire à l'atteinte de l'objectif, est à l'évidence un système éducatif qui fonctionne et fonctionnera toujours, tant que les enfants seront des enfants, les Hommes des Hommes, créatures sensibles et spirituelles, capables d'émotions, de réactions, d'amour. 

 

 

 

 

 

Chapitre Général 2017 Election de la nouvelle Supérieure Générale, Sr Catherine Déom

Liens externes