éducation, catholique, Alliance NDF, enseignement, enseignement catholique,
Novatrice, Mère Sainte-Marie, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame de Fidélité, a su synthétiser l'éducation solide reçue en famille et ses propres intuitions éducatives,
inspirées de la pédagogie ignatienne (celle des Jésuites).
Dès 1835, elle poursuit la rédaction d'un Plan, contenant les fondamentaux de sa pédagogie. Bien des vues et conseils qui apparaissent comme des évidences aujourd'hui, étaient complètement novateurs pour l'époque, où les châtiments corporels étaient monnaie courante.
L'aspect humain de son plan, l'affection à la fois paternelle et maternelle qu'elle encourage ses Soeurs à manifester aux enfants, sa patience, son regard attentif en vue de l'épanouissement des plus jeunes, tout cela relève d'une vision moderne.
Autre aspect : la formation des Soeurs enseignantes, poussées à agir comme des "mères" vis à vis des enfants : à les aimer sans les gâter, à les considérer, à les instruire et les soigner, les distraire et les faire jouer, les détendre par l'exercice physique - autre nouveauté ! - tout cela représente un aspect qualitatif essentiel de ses principes d'éducation.
"Surtout
que les enfants sentent
que l'on n'a pas d'amertume dans le coeur
et que c'est le désir seul de leur bien qui fait agir".
Ses bases : le respect de l'enfant, une pédagogie positive, la responsabilisation des enseignants, la qualité de la relation éducative ! Et par-dessus tout : le souffle de l'Esprit Saint, qui apporte une dimension théologale à l'éducation.
Stimuler, encourager, corriger calmement, patiemment, sans perdre la fermeté nécessaire pour atteindre l'objectif, est un système éducatif qui fonctionne et fonctionnera tant que les enfants seront des enfants, les adultes des personnes bien construites. C'est ce que les chefs d'établissement de nos écoles, collèges, lycées, et les équipes éducatives tentent d'instaurer, en s'inspirant de ce Plan, certes modernisé dans sa forme, toujours vivant dans ses fondements. L'image ci-cessous en témoigne éloquemment.
Mise à jour : 07.07.23