croire, foi, credo, charismatique, Notre-Dame, Marie
Petite Congrégation internationale, d’origine normande (Douvres la Délivrande 1831), elle s’est enracinée dans la confiance en la Promesse de Notre-Dame (15 août 1829) :
"Ne crains rien,
je suis la Vierge Fidèle,
je serai fidèle ..."
Ce charisme, dans la ligne de la spiritualité ignatienne, est de " Louer la fidélité de Marie à Dieu et aux hommes, et d’en témoigner, surtout auprès des jeunes privés d’affection et dans les tâches à finalité éducative que l’Eglise lui confie." Ces lignes sont comme la souche plantée par l’Eglise au seuil du livre des Constitutions.
Après avoir grandi et essaimé (Europe, Afrique), la sécheresse vocationnelle a sévi - en Europe surtout - mais la sève vigoureuse perce l’écorce en de nouvelles pousses (Kérala, Inde du Sud). Reliées aux premières, elles poursuivent les missions d’éducation, d’accueil, d’ouverture au monde, au sein des peuples, de la Création et de l' Eglise : "Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant Dieu très haut, Dieu présent en toute création".
Nous sommes invitées par des partenaires laïcs toujours plus nombreux à partager ce trésor dans nos établissements scolaires, nos maisons d'accueil, nos oeuvres éducatives ou pastorales les plus diverses. Plusieurs journées sont désormais organisées annuellement à leur intention afin que cet héritage vivifiant continue d'être diffusé pour le bien commun et le bonheur de chacun. Nous nommons cela "Journées de Transmission du charisme".
Là où le vent de l’Esprit soufflera …
Interrogée sur RCF, Sr Catherine vous offre un tour d'horizon de la Congrégation : hier, aujourd'hui vers demain ... Deux séquences de 15 minutes.
Mise à jour : 12.10.23.